Un peu d'anatomie..
Zoom sur nos intestins
Notre intestin grêle se décompose en 3 parties, jouant chacune des rôles spécifiques.
Le duodénum, la première partie, mesurant entre 25 et 38 cms a pour rôle principal de neutraliser les acides contenus dans le chyme (le bol alimentaire) qui descend de l'estomac. Cette neutralisation se fait grâce aux sucs pancréatiques et aux sels biliaires contenus dans la bile déversés par la vésicule biliaire. Le chyme devenu chyle, devient alcalin, moins irritant pour la paroi intestinale.
L'absorption des nutriments, vitamines et minéraux commence à s'effectuer à ce moment, principalement les glucides (la moitié) , le fer, le calcium et une partie des acides gras (un quart).
Le jejunum, mesurant environ 2,5 mètres de long, transporte rapidement le chyle du duodénum vers l'iléum grâce au péristaltisme. Il n'a pas de rôle d'assimilation ou de neutralisation. Le péristaltisme est le mouvement musculaire qui permet de faire circuler ce que l'on mange jusqu'à sa sortie.
L'iléum, la partie la plus longue, mesurant environ 3,5 mètres, est composée de villosités qui ont pour rôle principal d'absorber les nutriments essentiels, en passant la paroi intestinale pour regagner et nourrir les cellules du corps.
La particularité de l'iléum est l'amplification de la surface de sa muqueuse qui atteint environ 200mètres carrés. Cette muqueuse est tapissée de plis circulaires sur lesquels se trouvent les villosités. On en retrouve environ 4 millions. Elles ressemblent à des filaments, au contact même de la muqueuse intestinale ; elles mesurent 1mm de haut et sont en mouvement constant.
Les villosités intestinales
De quoi se compose les villosités et quels rôles jouent-elles?
Au centre de chaque villosité se trouve un vaisseau lymphatique, et des capillaires sanguins. De ce fait, les nutriments, vitamines et minéraux contenus dans le chyle sont absorbés par ces villosités en mouvement. Ils regagnent ensuite la circulation sanguine générale (en majeure partie) après leur passage dans le foie, ou dans la lymphe par les vaisseaux lymphatiques (principalement les grosses molécules d'acides gras).
Avant de regagner la circulation sanguine générale, tout ce qui a été absorbé par les villosités sont « filtrés » par le foie, véritable usine de tri et de stockage. Ils sont transportés vers lui via la veine porte.
Zoom sur le foie
Le foie dispose de ses propres enzymes pour dégrader et épurer. Il est indispensable de faciliter son travail en le détoxifiant régulièrement, car les excès le fragilise, et c'est un organe très sollicité. Il peut vite être encrassé, son encrassement est responsable de beaucoup de pathologies et symptômes. C'est un organe important dans la digestion, notamment grâce à la bile qu'il produit et qui aide à dissoudre et à éliminer les graisses, via les selles.
Fonctions des villosités
C'est au niveau des villosités que le suc de l'intestin grêle est formé pour faciliter l'absorption.
On retrouve également des cellules endocrines qui fabriquent des hormones régulant les fonctions digestives.
L'interêt majeur des villosités reste le passage des nutriments, vitamines, minéraux et oligo éléments présents dans notre bol alimentaire, dans le sang, pour nourrir nos cellules.
Nous mangeons dans le but premier de répondre aux besoins de notre corps, de nos cellules pour que chaque système puisse fonctionner normalement. Le système digestif alimente en nutriments tous les systèmes. Sans glucides, protéines, lipides, vitamines, minéraux et oligo éléments, nos cellules seraient « vides » et « sèches », et nous ne pourrions survivre sans ces apports. Ils ont tous un rôle primordial dans notre vie et notre survie.
A titres d'exemples : chaque cellule a une membrane composée de phospholipides, nous savons que les carences en « bons lipides » ont des conséquences notamment au niveau du cerveau. Les protéines aident à la cicatrisation et à la conservation de la masse musculaire.
En bref, tous ces éléments sont indispensables et sont absorbés dans le sang grâce à nos villosités intestinales. Les carences ou la prise de poids peuvent signaler une flore intestinale fragile.
La perméabilité intestinale
Les villosités intestinales sont impliquée dans le processus d’imperméabilité optimale de l’intestin régulée par une molécule sécrétée par les muqueuses : la zonuline. Cette molécule est une protéine dont la fonction est de réguler la perméabilité des jonctions intercellulaire (jonctions serrées).
Lorsque les jonctions serrées ne remplissent plus leur rôle de filtre et sont distendues, la muqueuse devient trop perméable, elle ne retient plus les éléments indésirables. Différents toxiques, virus, bactéries pathogènes, grosses molécules alimentaires vont alors pénétrer par ces jonctions, pouvant parfois les obstruer, et s’engouffrer dans la circulation sanguine. Ils vont alors envahir l’organisme au lieu d’être évacués par les selles.
Ils occasionnent ainsi des lésions ou altérations au sein de la muqueuse, menant à l’inflammation. Les toxiques pénétrant ainsi l’organisme sont souvent à l’origine de maladies infectieuses, d’une baisse de l’immunité qui peut avoir comme conséquences des réactions allergiques, des intolérances alimentaires, des maladies inflammatoires.
Si le premier reflexe est de prendre des probiotiques pour reconstituer la flore lors de prise d'antibiotiques ou troubles digestifs, alors ils seront inefficaces et passerons au travers si vous souffrez de perméabilité intestinale.
Lors des troubles digestifs chroniques il est essentiel de réparer cette muqueuse intestinale. En naturopathie, nous avons divers outils à disposition, parmi eux le gel d'Aloe Vera, l'argile et la L-glutamine, acide aminé.
L'aloe Vera
Si tu souffres de troubles digestifs chroniques, que tu as tout essayé mais que rien n'y fait, consulte un Naturopathe qui réalisera ton protocole d'hygiène vitale adapté et personnalisé.
En effet, l'alimentation, le stress, certains médicaments, fragilisent la paroi intestinale.
A bientôt pour un nouvel article,
Estelle 🧚♀️
Comments