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Faire une monodiète de pommes

A travers cet article, j'ai décidé de vous expliquer l'intérêt de la monodiète en Naturopathie et de vous partager mon expérience personnelle.


Qu'est ce qu'une monodiète?


La monodiète consiste à ne manger qu'un seul aliment durant une période donnée.

On utilise des aliments bruts ayant des intérêts nutritionnels et non toxiniques: souvent il s'agit de fruits et de légumes. Les plus répandues sont la monodiète de pommes et de raisin.

Je vous conseille de choisir vos fruits et légumes BIO ou chez un producteur de confiance histoire de ne pas se polluer en plus de se détoxifier ! C'est parti !


Pourquoi faire une monodiète?


Si la monodiète a longtemps été utilisée comme régime minceur, en naturopathie on l'utilise pour ses propriétés détoxifiantes.

En effet, elle permet d'alléger le système digestif et de le nettoyer: digérer un aliment est plus simple et rapide qu'un repas riche et complexe.

De plus, elle permet de gagner en vitalité, souvenez vous, la digestion consomme en moyenne 70% de notre énergie.

Rappelons ainsi l'importance de la détox: l'encrassement de nos organes filtres, aussi appelés émonctoires (foie, intestin, reins, poumons, peau) est la première cause de l'apparition d'une maladie.

Vous comprenez donc l'intérêt de la monodiète et des cures détox ! (Mais attention à ce qu'on vous promet, les produits détox ne sont pas toujours fiables!)


Durée de la monodiète


La durée de la monodiète ne doit pas excéder 3 jours car il est impossible d'apporter tous les nutriments nécessaires en un seul aliment, cela engendre donc des carences.

Vous pouvez aussi faire une monodiète d'une journée ou 2 si vous en ressentez le besoin, ceci est conseillé après des excès alimentaires, au même titre que le jeûne (si vous en êtes capable).

Si vous souhaitez prolonger la durée de votre monodiète, pensez à vous complémenter en vitamines, minéraux et acides aminés.


Comment préparer et faire sa monodiète?


Tout comme le jeûne, la monodiète nécessite une préparation et une phase de réintroduction alimentaire progressive, au risque de perdre tous les efforts menés et les pouvoirs détoxifiants de la monodiète.


Avant la monodiète: 2 jours avant la monodiète, supprimer les aliments suivants: féculents, fromage, charcuterie, produits industriels, sucres raffinées, sucreries, soda, café et consommer majoritairement viande blanche, légumes et fruits.


Pendant la monodiète: Consommer votre aliment dès que le besoin se fait sentir. Essayez d'être raisonnable sur la quantité et de répartir les prises en 4 fois. N'oublions pas le but de la monodiète: détoxifier !

Je vous conseille de varier pour ne pas vous lasser; pour la pomme: compote, pomme au four, pomme cuite, pomme crue avec de la cannelle, le choix est grand ! Faîtes vous plaisir !

Pomme vapeur et cannelle


N'oubliez pas de boire de l'eau pendant votre monodiète, cela accentue l'effet drainage des toxines ! Vous pouvez aussi consommer des infusions de plantes.


Après la monodiète: Réintroduire progressivement les aliments afin de ne pas surcharger le foie et les intestins au risque de produire l'effet inverse à la détoxification= la surcharge ! On commence léger en qualité et en quantité par légumes, fruits, puis viande blanche, légumineuses, féculents...


Pour vous donner une idée, je vous partage mon jus matinal et mon bouillon du soir réalisé pour le premier jour de reprise alimentaire:

Jus épinard, carotte, citron et huile de lin


Bouillon d'os, poireaux, carottes, laurier


Le jus et le bouillon sont riches en vitamines et minéraux et ne contiennent ni gluten, ni graisses saturées, ni d'aliments acidifiants (laitage, viande rouge, charcuterie, fromage..).

Ils vont donc reminéraliser et revitaliser.


La monodiète, conseillée pour tous?

Avant d'attaquer une monodiète veillez à avoir un niveau de vitalité suffisant, au risque de vous épuiser.

La monodiète est contre indiquée chez les femmes enceintes, les femmes allaitantes, et chez les personnes diabétiques.


Mon expérience personnelle

Je répond à toutes vos questions ! Mais avant ça je vous explique pourquoi j'ai décidé de faire une monodiète:

  • J'avais un réel besoin de me détoxifier suite à beaucoup d'excès ces derniers temps

  • J'avais envie de "repartir sur de bonnes bases" et surtout me reconnecter à mes sensations de faim et de satiété. Etant très gourmande, je mange souvent pour le plaisir et sans faim !

  • Cette monodiète marque la fin de ma formation de naturopathe et m'a rebooster à retrouver l'envie de cuisiner (plus sainement!)

  • Je voulais tester la monodiète pour mieux la conseiller lors de mes accompagnements en naturopathie !

 😁🍏


Pourquoi j'ai choisi la monodiète de pommes?

Je n'aime pas le raisin et la monodiète de riz (étant donné que j'adore ça) n'aurai pas été aussi efficace qu'avec la pomme, que j'aime mais sans plus. Cela m'a permis d'en consommer de manière raisonnable.


Combien de pommes par jour?

3 la première journée, 4 la deuxième et 3 la dernière. (c'est peu mais cela peut être plus ou moins en fonction de vos ressentis !)


Mon transit?

Pas de selles pendant la monodiète (lié au peu d'apport alimentaire) mais tendance aux selles plutôt molles juste 1 journée après. Puis retour à la normale rapidement. Cela est tout à fait normal, c'est en effet lié au nettoyage du tube digestif. Certains peuvent même avoir des diarrhées pendant la monodiète.


Est ce que j'ai perdu du poids?

J'ai perdu 3.4kgs en 3 jours. Avant la monodiète, j'avais tendance à être un peu dans l'excès. De plus, je perds et prends vite du poids. La perte de poids ne doit pas être la motivation à attaquer une monodiète (au risque de se frustrer!)


Comment je me suis sentie pendant la monodiète?

Plutôt pas mal ! Je ne vous cache pas que j'ai ressenti la faim pendant 3 jours mais cela ne m'a pas dérangé, au contraire j'ai été attentive à ce ressenti! J'ai pu faire tout ce que je souhaitais sans soucis: travail au bureau, jardin, marche. Encore une fois, nous sommes tous différent face à la monodiète. Ceci n'est que mon propre ressenti. Il est essentiel de ne pas pratiquer d'activité physique intense lors de période de restriction alimentaire. Si votre travail est physique, préférez la faire durant vos jours de repos.


Comment j'ai fais pour tenir 3 jours?

J'ai gardé en tête que cela allait faire énormément de bien à mon corps qui a beaucoup souffert ces dernières années ! Et que cela allait me permettre de rebondir pour adopter une alimentation plus saine et intuitive, et d'être à l'écoute de mes besoins et ressentis.

Puis finalement, 3 jours dans une vie, cela parâit si petit...


Si je peux vous donner un dernier conseil:

Profitez de cette monodiète pour prendre du temps pour vous, un peu comme une détox mentale, cela fonctionne !!


Alors convaincu(e)?

Si cet article vous a plu ou si vous souhaitez attaquer ou même partager votre expérience en monodiète, lâchez-vous en commentaire 😊

Je vous dis à bientôt pour un prochain article !

Estelle🧚‍♀️

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