top of page
  • Photo du rédacteurlafeedessence

L'alimentation: pilier de la santé

L'alimentation est le carburant de notre corps, et nous sommes les seuls responsables de ce que nous lui donnons, c'est ce que nous donnons à notre corps à travers des aliments,qu'ils soient bons ou mauvais pour notre santé.


Chaque aliment a une composition qui lui est propre ; il peut contenir des macronutriments (glucides, protéines, lipides) et des micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments) mais aussi des éléments néfastes perturbateurs comme les conservateurs, les graisses trans, les additifs ...


Chaque nutriment a son rôle à jouer et est indispensable dans notre organisme : les vitamines, minéraux et oligoéléments fonctionnent entre eux pour être mieux assimilés, de même pour les glucides, protéines, lipides. Chaque organe et système sont consommateur de ces nutriments et vont les utiliser dans différentes actions : produire de l'énergie, permettre les connexions neuronales, gérer la productions d'hormones...


Le corps humain est une réelle usine à réactions chimiques pour que tout puisse fonctionner normalement. 


L'être humain mange pour répondre aux besoins de son corps, c'est le principe de base de l'alimentation.


 Seulement aujourd'hui, avec la montée en puissance des industries agro-alimentaires et les fast-food, on nous propose des aliments transformés, dénaturés et à la composition désastreuse qui perturbe nos systèmes, produisent des déchets voir bloquent notre métabolisme.

En effet, ils sont composés d'éléments chimiques, de synthèse comme les additifs, ou nutriments isolés, qui coûtent peu cher et sont relativement « bons » pour les papilles car bien sucrés, bien salés ou bien gras, ce qui « incitent » le consommateur à en re-consommer (merci nos papilles et notre mémoire gustative ! ).


Ils sont pourtant un désastre pour notre corps qui ne reconnaît pas ces molécules de synthèse et qui peine à les digérer, pourtant, 80% des produits de grandes surfaces sont des produits transformés.


 Au delà du fait que l'espérance de vie augmente, les problèmes de santé et maladies croissent. Le lien entre problèmes de santé et alimentation n'est pas une piste à exclure, bien au contraire : 80% des maladies sont dues à un déséquilibre entre les besoins du corps et les apports nutritifs.


 Si on reprends les dire d'Hippocrate, père fondateur de la médecine naturelle: « A tout malade, un régime tu donneras » mais encore « Que l'alimentation soit ta première médecine ».


 Il y a donc plusieurs milliers d'années, l'alimentation était déjà vue comme un pilier d'une bonne santé.


 L'hygiène alimentaire est donc un point très important à aborder pour le naturopathe car elle repose sur l'un des 5 grands principes de base de la naturopathie : l'hygiènisme. 


Maladies de civilisation comme maladies de peau, déséquilibres de la flore intestinale, troubles digestifs, cancer.. ont tous une cause d'origine alimentaire. A noter tout de même que ce sont les excès de tous les jours qui ont un impact conséquent sur le corps et qui provoque à court, moyen ou long terme des maladies.

L'excès occasionnel n'aura pas de conséquences directes sur l'organisme si ce n'est que les troubles digestifs après l'excès.


Se faire plaisir et ne pas se frustrer contribue à un bon équilibre alimentaire ! 

« Tout est poison, rien n’est poison. Seule la dose compte. » Paracelse


L'alimentation est donc utilisée comme carburant et ne pas répondre aux besoins du corps, ou bien lui apporter des éléments nocifs ne peut que perturber son fonctionnement et dérégler les systèmes tous interconnectés et interdépendants.

Nous savons aujourd'hui, et c'est indispensable en naturopathie, qu'il est possible de rééquilibrer un terrain par l'alimentation, il va donc sans dire qu'avoir une bonne hygiène alimentaire préserve notre santé. C'est aussi grâce à elle que nous pouvons éviter les carences et les surcharges.


 Nous pensons souvent à nous complémenter, car nous identifions souvent un symptôme à une carence, cependant, il est possible de répondre à nos besoins par l'alimentation uniquement ! Evidemment, en fonction de chacun, certains aliments seront à privilégier ou à éviter, et le rôle du naturopathe (et mon rôle) est bel et bien de vous proposer une alimentation personnalisée et adaptée.


En effet, il n'existe pas de régime pour tous, puisque chaque individu est différent, par son microbiote, mais encore son tempérament, son âge, son niveau de stress, sa vitalité, son hygiène de vie. Au delà du fait que nos besoins de bases se ressemblent (besoins à plus ou moins forte doses de macro nutriments (protéines, glucides, lipides) et de micro nutriments (vitamines, minéraux, oligo éléments), chaque corps a aussi ses propres besoins (le sédentaire ne consommera pas les mêmes aliments ni en même quantité que le sportif, de même pour l'adolescent et la personne âgée, le tempérament, les pathologies, les troubles digestifs..).


Prends soin de toi.

Avec toute ma bienveillance,

Estelle

1 vue0 commentaire

留言


bottom of page