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L'arrêt du tabac

Les effets du tabac sur notre santé


2/3 des fumeurs souhaitent arrêter de fumer, c'est un chiffre intéressant surtout lorsque l'on connait les conséquences du tabac sur notre corps ! Mais comment passer à l'action, comment venir à bout de cette dépendance?


10 idées essentielles pour s'en libérer (selon Bruno COMBY, auteur du livre "Comment vous libérer du tabac"):

  • Cesser de fumer est un choix, on ne peut pas obliger quelqu'un à arrêter de fumer. Une bonne méthode facilite la réalisation de ce choix.

  • Il est important pour notre santé, notre bonheur et notre liberté de vivre sans fumer. L'homme n'est pas fait pour fumer.

  • Arrêter de fumer n'est pas frustrant, au contraire, c'est une libération, une porte ouverte sur un avenir meilleur.

  • Cesser de fumer ne s'improvise pas, cela se prépare

  • Pour se libérer du tabac, il faut agir sur les 3 dimensions de l'homme: affectif, physique et mental

  • La force du désir permet de choisir

  • Les publicités et le mimétisme exercent des pressions considérables qui incitent à fumer.

  • Le tabac fait parti d'un cycle dont les éléments s'entrainent les uns les autres. Certains aliments et parfois le mode de vie poussent vers la cigarette: c'est l'environnement du tabac. Il faut agir sur cet environnement pour être efficace.

  • Des moyens naturels et efficaces peuvent être mis en œuvre pour arrêter de fumer, c'est d'ailleurs un de mes rôles de naturopathe de pouvoir vous accompagner dans cette démarche.

  • Les petites choses faciles à faire font les grandes réussites.

Prendre conscience des effets néfastes sur son corps et fumer en pleine conscience peut aussi vous aider à arrêter: lorsque vous inspirez, imaginez cette fumée qui pollue tous vos organes...


Quelques rappels:

  • La fumée contient de l'oxyde de carbone, qui favorise l'artériosclérose (la dégradation des artères)

  • L'oxyde de carbone prend la place de l'oxygène en se fixant sur l'hémoglobine (ce qui induit une fatigue au bout de quelques heures, après l'effet stimulant de la cigarette)

  • La combustion de la cigarette provoque la formation de substances très toxiques: gazs (monoxyde de carbone, oxyde d'azote, ammoniac, acide cyanhydrique), goudrons et étaux lourds (mercure, plomb, cadmium, chrome)

  • Tous les systèmes du corps subissent les effets de la cigarette (cardio vasculaire, cutanée, respiratoire, urinaire, nerveux, musculaire..)

Composition d'une cigarette


Les effets sur nos systèmes


Effets sur la cavité buccale:

  • Jaunis les lèvres, les dents

  • Peut induire des cancers: pharynx, joues, lèvres, langue..

  • L'action du tabac diminue l'irrigation des gencives: déchaussement des dents, mauvaise haleine..

Effet sur les poumons:

  • La fumée du tabac contient plusieurs milliards de particules nocives dont un bon nombre atteignent directement l'alvéole pulmonaire. Les bronches très sollicitées, n'arrivent pas à filtrer toutes les poussières contenues dans l'air et s'encrassent.

  • Le fumeur fabrique 10 fois plus de macrophages alvéolaires (ce sont des cellules qui englobent et digèrent les corps étrangers). Par l'avalanche de particules contenues dans la fumée, les macrophages augmentent et libèrent en grossissant des substances toxiques dans les alvéoles.

  • L'augmentation du nombre de macrophage produit des enzymes qui neutralisent l'élastine responsable du gonflement et du dégonflement des alvéoles à chaque respiration, ce qui provoque une rigidité des alvéoles

Après 2 cigarettes: les cils qui tapissent les cellules bronchiques vibrent de moins en moins à cause de l'acroléine contenue dans la fumée.

Après 50 000 cigarettes: les cils se paralysent, les cellules perdent leurs cils, les impuretés s'encrassent: c'est la bronchite chronique

Après 150 000 cigarettes: Les mécanismes de reproduction de certaines cellules se dérèglent, elles peuvent se développer de manière anarchique: c'est le cancer


Effets sur le système nerveux

  • Le cerveau consomme 14% de l'oxygène du corps. Une oxygénation moindre diminue l'efficacité du système nerveux dès la première cigarette

  • La nicotine modifie les fonctions des cellules nerveuses, elle est responsable de l'accoutumance et de la dépendance

  • La nicotine est soluble dans l'eau, elle passe dans le sang via les alvéoles et atteint le cerveau en 7 secondes

  • La consommation de tabac affaibli la mémoire, la volonté, la capacité de concentration et favorise le conditionnement

  • Fumer excite puis paralyse les neurones. La nicotine se loge dans la myéline, l'influx nerveux ne passe plus librement

Effet sur le système cardio vasculaire

  • Augmentation de l'hypertension artérielle

  • Accélération du rythme cardiaque

  • Arythmie

  • Epaississement du sang

  • Vaisseaux sanguins qui perdent en élasticité voir se sclérosent

  • Délabrement du tissu artériel, artères partiellement bouchées

  • Favorise le dépôt du cholestérol

  • Favorise l'artérite, maladie exclusive aux fumeurs, se caractérise par l'oblitération d'une artère lié aux dépôts

  • Diminue l'oxygénation du coeur= risque d'infarctus

  • Tabac + pilule = encrassement rapide des coronaires

Effet sur la sexualité

Chez l'homme:

  • Densité en spermatozoïdes plus faible

  • Mobilité moindre des spermatozoïdes

  • Nombre de spermatozoïdes anormaux plus élevé

  • Taux de testostérone moins élevé

  • Le fumée gène la spermatogénèse = dysfonction partielle des corps érectiles

Chez la femme:

  • Avance l'âge de la ménopause

  • Augmentation du risque de stérilité (46% de femmes stériles en plus chez les fumeuses)

  • Frigidité par troubles nerveux ou glandulaires lié au tabac

Effets sur la beauté

  • Vasoconstriction et oxygénation des cellules de la peau diminuées =

  • Rides : cellules du derme et de l'épiderme entravés

  • Cheveux plus fragiles lié à la mauvaise irrigation cutanée

  • Peau desséchée, teint terreux : obstruction des pores de la peau

Tabac et mécanisme du glucose

  • La consommation régulière de tabac provoque une hypoglycémie qui disparaît à son arrêt

  • Fumer provoque une décharge d'adrénaline qui augmente le taux de glucose, puis la redescente de la glycémie provoque une hypoglycémie réactionnelle

Attention aux personnes diabétiques: la consommation de tabac influence la glycémie !


Tabac et grossesse

  • Les fumeuses accouchent plus souvent prématurément

  • Augmentation du risque de complications et d'hémorragies

  • La nicotine et l'oxyde de carbone ne sont pas filtrés par le placenta: le fœtus profite malencontreusement de ces substances auxquelles il est beaucoup plus sensible

  • Troubles nerveux et respiratoires plus fréquents lors de la naissance du bébé

  • La nicotine passe dans le lait maternel et provoque ses effets sur le bébé

En affaiblissant l'organisme, le tabac favorise l'apparition de toutes les maladies physiques et mentales.

Quelques chiffres alarmants:

  • La surmortalité due au tabac est de 70 000 personnes / an soit 6 fois plus que les accidents de la route

  • Le tabac est à l'origine 95 % des cancers du poumon

  • Il est responsable de 30% des cancers (bronches, pharynx, larynx, langue, vessie, pancréas, col de l'utérus..)

  • 3 millions de Français et 15 millions d'Américains souffrent de bronchites chroniques; 9 de ces personnes / 10 fument.

  • 50 % des infarctus sont imputables au tabac

Comment arrêter de fumer ?


Désir sincère + accompagnement, préparation = succès


PHASE 1 = on supprime tout ce qui entretient le besoin de nicotine (alimentation, hygiène de vie..)

On pense souvent au cycle infernal : tabac => café => stress => alcool => sédentarité => sucre

Il sera intéressant d'agir sur cet environnement pour être efficace.


PHASE 2 = on dis STOP à la cigarette (du jour au lendemain), diminuer revient à entretenir la dépendance. Il est possible et conseillé pendant cette phase de s'aider de certaines plantes, huiles essentielles, certains oligo-éléments comme le magnésium, qui vont soutenir le système nerveux et calmer les envies.

Rassure toi, tous les méfaits du tabac sont réversibles ! Après l'arrêt, le corps va réparer tout ce qui a été endommagé, il n'est jamais trop tard pour arrêter !!


Prends ta santé en main, et ton corps te remerciera ! 


Lorsque j'accompagne les personnes dans leur sevrage tabagique, je mets en avant plusieurs autres méthodes efficaces: respirations, fleurs de Bach, techniques de relaxation, huiles essentielles, alimentation et détox !


Mais n'oubliez pas, vous êtes l'acteur de votre réussite !


Arrêter de fumer avec l'aide des Huiles Essentielles


Lorsque l'on a pris connaissance de cet article, on a envie de mettre toutes les chances de son côté pour en venir à bout n'est-ce pas? Sans parler des économies qui vont être réalisées pour que vous puissiez vous faire plaisir !


Réussir renforce aussi la confiance en soi !


N'hésites pas à liker, commenter, partager cet article si il t'a aidé ! !

Prends soin de toi ! ❤

Estelle 🧚‍♀️

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