top of page
  • Photo du rédacteurlafeedessence

La Gemmothérapie, thérapie par les bourgeons

Aujourd'hui je te présente la Gemmothérapie, la thérapie par les bourgeons. C'est un outil puissant et naturel dont dispose le naturopathe et certains autres praticiens du bien-être pour t'aider à retrouver la forme physique et psychique.


La gemmothérapie c'est quoi?

En gemmothérapie, on utilise le bourgeon de la plante, qui contient son "totum", autrement dit l'intégralité de ses actifs (contrairement à la phytothérapie où l'on utilise une seule partie: feuille, tige, fleur, racine...). C'est d'ailleurs son premier point fort.

Les bourgeons sont récoltés (généralement et idéalement au printemps pour certaines espèces) et mis en macération plusieurs semaines dans un mélange eau-glycérine-alcool, puis ils sont ensuite filtrés.

On obtient ensuite un macérat glycériné, qui sera utilisé tel quel ou en dilution dans un fond d'eau.

Le deuxième point fort de la gemmothérapie est son côté revitalisant. Les bourgeons sont en réalité un concentré d'énergie, de vitalité lorsqu'ils sont récoltés, et leur vibration subsiste dans le flacon.



Le pouvoir adaptogène des bourgeons


Les bourgeons contiennent des nombreuses cellules tout comme le corps humain. Même si elles ne sont pas similaires (les cellules végétales possèdent une paroi qui contient des chloroplastes, les cellules humaine n'ont pas de paroi), elles rentrent en interaction avec les cellules humaines. La sève que contient les bourgeons porte la vie de l'arbre, des cellules qui se développent et croissent ainsi que des nutriments semblables à ceux du corps humain. La sève contient également les informations vibratoires de l'arbre, qui entrent en résonance avec nos propres vibrations lorsque l'on en consomme.


Cette résonance explique dans un premier temps l'effet adaptogène des bourgeons : ils sont donc capables de ré-harmoniser nos vibrations et donc nos cellules.

Les bourgeons contiennent également des acides aminés, précurseurs des neurotransmetteurs. Nos neurotransmetteurs permettent les échanges neuronaux et la transmission nerveuse. Nous connaissons l'impact de ces neurotransmetteurs sur nos états psychiques et émotionnel. Par exemple le L-tryptophane, acide aminé est le précurseur de la sérotonine, hormone de la bonne humeur, déficiente chez les personnes dépressives.


Les bourgeons ont donc un impact sur notre système nerveux et peuvent apaiser le mental par leurs effets adaptogènes.

Certains contiennent des phytohormones et agissent sur notre deuxième centre de régulation : le système endocrinien. La prise de certains bourgeons permet de rééquilibrer le système endocrinien, parallèle au système nerveux.

Ces 2 centres de régulation (nerveux et endocrinien) fonctionnent ensemble et s'adaptent perpétuellement aux changements physiologiques et psychologiques généraux du corps. L'action adaptogène des bourgeons s'explique aussi par leur incidence sur nos centres de régulation.


Sont-ils adaptés pour tous?

La gemmothérapie est intéressante en naturopathie car elle comporte très peu de contre indications formelles. C'est une méthode plus« sécure » que les huiles essentielles.

Le mode d'action des bourgeons et leurs effet sur le corps nécessitent tout de même quelques précautions d'emploi, pour les personnes ayant des antécédents et traitements médicamenteux.

D'autre part, la teneur en alcool rend l'utilisation des bourgeons limité notamment pour les personnes en sevrage alcoolique mais également les femmes enceintes et les enfants (bien que leur concentration reste minime).

Pour ces derniers il existe des bourgeons sans alcool, ce qui en fait des produits adaptés pour les femmes enceintes et les enfants.


Cas exceptionnels: la femme enceinte et l'enfant

Certains bourgeons sont contre-indiqués pour différentes raisons :

  • Le bourgeon représente le totum de la plante et est très concentré en actifs ; la sève qu'il contient revitalise et apporte des effets drainants. Cette fonction de drainage est à éviter chez la femme enceinte et chez les enfants (en bas âge, moins de 5ans ), leurs organes n'étant pas opérationnel pour drainer, et bien souvent les enfants n'ont pas besoin d'être revitalisés, ils sont dans la fleur de l'âge. (sauf cas exceptionnels)

  • Les bourgeons contiennent des acides aminés, des anti oxydants mais aussi des phytohormones capables de réguler le système endocrinien. L'utilisation des bourgeons hormon-like est contre indiqué chez la femme enceinte en plein mouvements hormonaux. Certaines hormones se développent avec le temps (on pense notamment aux hormones sexuelles), ce qui en fait des bourgeons également déconseillés aux enfants.

  • Les bourgeons étant adaptogènes, ils agissent de manière lente et prolongée sur la personne qui le prend ; chez la femme enceinte, ils ne vont pas suivre le même rythme que le bébé en évolution rapide, de même chez l'enfant à la vitalité élevée.

Pour conclure, l'utilisation des bourgeons est adaptée chez les femmes enceintes et les enfants mais on préférera des macérats sans alcool. On veillera aussi à bien choisir nos bourgeons car certains sont déconseillés voir proscrits pour ces deux profils. On retiendra :

  • Enfants : bourgeons autorisés : églantier, sapin, charme, tilleul

  • Femmes enceintes : éviter les bourgeons hormon like : cassis, framboisier, airelle, chêne, pommier, séquoia, cornouillier, myrtille, ronce,, vigne et vigne vierge.

Dans ces deux cas, les cures devront être courtes (21 jours) et la fenêtre thérapeutique de 7 jours devra être respectée.


Quelles sont les différences entre bourgeons et huiles essentielles?

Huiles essentielles

Bourgeons

- Les + concentrées en actifs


-Obtenues par distillation ou extraction


 -Partie utilisée : partie volatile de la plante (feuilles, fleurs, ou racines..)


- Toxicités ++, peuvent être dangereuses si mal utilisées


- Action rapide et symptomatique


-Action vibratoire et énergétique


- Voie orale, cutanée, olfactive, diffusion


- Cures courtes + fenêtre thérapeutique


- Nécessite des précautions d'utilisation en fonction de l'huile essentielle utilisée et des dilutions

- Assez concentrés en actif


- Obtenus par macération


- Bourgeon entier qui contient le totum de la plante (actifs de toutes les parties)


- Pas de toxicité, très bien tolérés, pas de dangers potentiels


- Action lente, revitalisation


- Action vibratoire


- Voie orale ou cutanée


- Cures longues avec fenêtre thérapeutique


- Faciles à utiliser (tous les bourgeons peuvent se prendre par voie orale)

Quelques bourgeons essentiels

  • Le NOYER, bourgeon ami du système digestif

  • Le CASSIS, anti inflammatoire et potentialisateur des autres bourgeons

  • Le FIGUIER, bourgeon ami du système nerveux

  • Le TILLEUL, bourgeon du sommeil

  • Le FRAMBOISIER, bourgeon ami de la femme et de son cycle

  • Le CHATAIGNIER, bourgeon de la circulation

  • Le ROMARIN, bourgeon ami du foie

  • Le BOULEAU, bourgeon dépuratif...

Conclusion

La gemmothérapie est un outil naturel efficace et sécuritaire, simple à réaliser (vous pouvez faire vos macérats à la maison). Un vrai cadeau de la nature🎁

Vous pouvez aussi les acheter à des producteurs, dans des magasins bio ou en pharmacie.

En tant que Naturopathe, je suis amenée à vous en conseiller de manière individualisée, à l'unité ou en synergie (plusieurs bourgeons dans le même flacon) lors de nos consultatio

0 vue0 commentaire

Commentaires


bottom of page