top of page
  • Photo du rédacteurlafeedessence

La lithothérapie et ses bienfaits

La lithothérapie est l'utilisation des pierres à des fins d'apaisement des troubles physiques, psychiques et émotionnels.

Les pierres sont porteuses d'énergies qui leurs sont propres


Nous avons en chacun de nous une énergie "invisible" circulante dans notre corps traversant 7 centres énergétiques connus sous le nom de "chakras". Si l'énergie circule mal, cela peut se manifester dans la matière, sur notre corps physique.


Pourquoi utiliser des pierres?


Les pierres sont utilisées pour leurs vibrations et les changements énergétiques qu’elles apportent. C’est en agissant dans le corps subtil que le corps physique reviendra à son équilibre. Un problème physique (que l'on ressent, comme la douleur), sous entend un problème au niveau plus subtil (émotionnel, mental ou spirituel).


En agissant sur l'émotionnel, le mental ou le spirituel, il est possible de faire disparaître les troubles physiques. Si nous sommes prêts à recevoir la vibration de la pierre alors des prises de conscience changeront de manière définitive notre vibration.


L'utilisation et le travail avec les pierres n'a donc pas d'effet direct sur le corps physique, c'est un travail sur la durée, qui permet en rééquilibrant l'énergie et les vibrations, de soulager sur le long terme les douleurs physiques. On ne guérit d'aucune maladie en utilisant une pierre une fois, et encore moins si on n'y est pas sensible. Il faut donc être réceptif à l'énergie des pierres ; si ce n'est pas le cas, l'effet des minéraux pourra être retardé voir inexistant.


Comment les minéraux peuvent influencer notre énergie et nos vibrations?


L'action des minéraux est liée à leur signature vibratoire, chaque minéral est unique et apporte sa propre énergie. Ceci dépend de sa composition chimique, de sa couleur, de sa forme de cristallisation, de sa dureté et de sa densité, mais aussi de sa forme d'onde et de sa taille. Il en est de même pour le corps humain, bien que nous soyons tous également constitués, et que nous nous ressemblons tous de « vue extérieure », notre "intérieur" est unique et propre à chacun. C'est d'ailleurs ce qui explique qu'un minéral peut s'avérer efficace sur une personne, mais pas sur une autre.


En fait, chaque personne à son propre corps éthérique, astral et mental.

On entend par corps éthérique, les ondes invisibles qui se dégagent de notre corps et qui nous entourent. Un peu comme une enveloppe qui entoure notre corps, autrement dit, notre aura. Ces ondes peuvent être positives ou négatives, cela dépend de notre système de pensée (le corps mental) et de nos émotions (notre corps astral).


C’est de cette manière que vont agir les pierres, elles rééquilibrent nos centres énergétiques (les chakras) pour que les énergies puissent être absorbées, distribuées, et puissent circuler de sorte à ce que nous dégagions plus de « mauvaises ondes ». C’est un processus long.


En fonction de notre corps astral et mental nous allons pouvoir débloquer petit à petit un ou plusieurs chakras, ceux qui sont encrassés et libèrent ces ondes négatives. Nous sommes donc loin du traitement symptomatique, mais plutôt dans une démarche holistique où nous considérons l’être humain dans son ensemble : corps physique, corps énergétique. Il est donc important de choisir les pierres en fonction du ou des chakras à débloquer, et travailler avec elles régulièrement.



Comment bien utiliser ses pierres/cristaux?


  • Il faut commencer par s’approprier la pierre en la portant quelques minutes une ou plusieurs fois par jour.

  • Se placer dans une position confortable, un endroit calme où que l’on affectionne et où on se sent bien.

  • Tenir la pierre idéalement dans la main opposée à celle que l’on sollicite le plus, et laisser venir et sentir les sensations et énergies qu’elle dégage. Chercher à les relier avec les problématiques explorées. Si aucune sensation se fait produire, renouveler l’opération.

  • Ne pas hésitez à observer la pierre, la toucher, en restant conscient qu’elle est porteuse d’énergie.

  • En prendre soin, la nettoyer, la décharger, la purifier, la porter aussi souvent que l’on souhaite, il faut qu’elle soit en contact physique direct : mettre une pierre dans un sac à main par exemple n’a aucun intérêt. On peut par exemple la mettre dans la poche, ou la porter en pendentif , ou autre bijou.

Pour quoi utiliser les pierres ?


  • La gestion du stress, des émotions

  • Pour agir sur un centre énergétique en particulier capable de rééquilibrer des douleurs physiques, des difficultés à affronter certaines situations et émotions, des blocages émotionnels ayant des répercussions sur le corps physique.. (pour se faire je vous invite à bien comprendre les 7 chakras principaux et leur représentation !)

Il est important de comprendre que la lithothérapie est un accompagnement vers un équilibre, un mieux-être.


Pour avoir des effets rapides et durables, tu peux associer l'utilisation des pierres à un rééquilibrage alimentaire adapté, une meilleure hygiène de vie, les fleurs de Bach et les huiles essentielles, les plantes.


Utilises tu les pierres? Quelles sont celles qui te soulage?

 N’hésite pas à partager tes expériences en commentaire !

  • Une géode d'Améthyste

  • De belles labradorites

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page