top of page
  • Photo du rédacteurlafeedessence

Le soleil et ses bienfaits

Commençons par le commencement...


Le soleil est l'étoile la plus proche de la Terre. Il se situe environ à 152 millions de kms de notre planète.

C'est parce qu'il est l'étoile la plus proche de nous que nous pouvons ressentir sa chaleur ; il fait environ 5500 degrés à sa surface.


Les rayons UV qu'il produit sont filtrés par l'atmosphère ; sans couche d'ozone, nous ne pourrions vivre et profiter de tous ses bienfaits.


Notre planète, grâce à la gravitation dans l'espace, tourne sur elle même mais tourne également autour du soleil. Notre vie est d'ailleurs rythmée en fonction du soleil, et la durée de nos journées en dépendent : Le soleil « se lève », la journée commence, puis lorsqu'il « se couche », nous allons aussi nous coucher. En réalité, il ne se lève ni se couche jamais, se sont les rotations de la Terre sur elle même ainsi qu'autour du soleil qui nous font percevoir le soleil différemment. D'ailleurs en fonction de là où on se trouve dans le monde, le climat, les saisons et les températures sont différentes voir même extrêmes.


Que serions-nous sans soleil? Probablement pas grand chose...


En effet, il est notre première source d'énergie : c'est grâce à sa chaleur et sa lumière que nous vivons, que nos végétaux poussent et regorgent de vitamines et minéraux, il permet également à l'homme de générer de façon directe certaines vitamines, minéraux, oligo-éléments. Il a un rôle multidimensionnel: il est capable de traiter, d'atténuer certaines maladies, mais peut également améliorer le mental, l'émotionnel. C'est donc un élément important, à prendre en compte en naturopathie.


Comment cela se passe t'il d'un point de vue physico-chimique?


 Les corpuscules solaires venant du soleil et de l'espace contiennent des photons, porteurs de biotons. Ces biotons sont des grains de vie, qui pénètrent dans un premier temps par la peau par la couche cornée qui fixe les photons, puis par le corps physique dans son ensemble pour atteindre les glandes endocrines puis le système nerveux. Ces petits grains de vie stimulent notre énergie vitale circulante dans notre corps et atteignent donc rapidement la voie veineuse.


Le soleil et l'énergie vitale


Nous savons qu'avec une bonne énergie vitale, il est plus facile d'éliminer les toxines, d'éviter l'acidose et les inflammations chroniques, et d'avoir un bon équilibre psychique et émotionnel. L'énergie vitale est synonyme de résistance. Elle donne à l'organisme sa capacité d'adaptation et de récupération, et donc augmente les capacités d'auto-guérison, concept indispensable sur laquelle est basée la naturopathie. Un corps avec une bonne énergie vitale sera donc toujours plus résistant face aux maladies qu'un corps dévitalisé.


 Grâce au soleil donc, nous guérissons plus vite toutes formes de maladies.


 Il a d'ailleurs été constaté que les populations les plus exposées au soleil et à sa lumière ont une meilleure santé que ce qui ne le sont moins. Le soleil est intéressant autant pour ses rayons que pour sa lumière Les rayons UV du soleil ont un excellent pouvoir désinfectant et antiseptique, ils sont capables de tuer les bactéries, et de soulager certaines maladies, notamment les maladies de peau.


Attention à ne pas oublier la protection solaire en cas d'indice élevé ou d'exposition prolongée, car bien que les UV aient des pouvoirs positifs sur notre corps, il peut aussi être très dangereux, détruire les cellules épithéliales, et causer de graves brûlures voir cancers de la peau.


L'exposition au soleil a de nombreux bienfaits, et la capacité de résistance au rayons UV permet de diagnostiquer le niveau de vitalité.

Le soleil nous permet également de générer bon nombre de vitamines, minéraux, oligo éléments.. notamment la vitamine D (qui fixe le calcium sur les os et joue un rôle important dans notre système de défenses immunitaires), la vitamine A (importante pour l'équilibre de la peau, des muqueuses, pour la croissance et pour les yeux), le phosphore (constituant des fibres nerveuses et de la matière cérébrale, ainsi que pour les dents et les os), le calcium (pour les os et les muscles) et les hémoglobines (joue un rôle essentiel dans le transport de l'oxygène).


Le soleil et le sommeil


La lumière que le soleil produit augmente la mélatonine, hormone du sommeil et de l'endormissement, et permet donc d'améliorer la qualité du sommeil.


Le soleil réduit le stress


Il permet aussi d'améliorer notre état mental et de réduire le stress, l'anxiété. On le sait tous, pendant la période printanière et d'été, notre moral est à son apogée, nous avons envie de sortir, de faire pleins d'activités, de passer des moments en famille et entre amis puis dès que l'automne et l'hiver font leur retour, notre énergie diminue, nous manquons d'entrain et le moral baisse. Beaucoup de personnes sont en déprime pendant cette période là.


De même pour les journées de pluie plus maussades que les journées d'ensoleillement.

L'être humain aime la chaleur et le soleil, et inconsciemment ou consciemment, il est générateur d'énergie. La lumière du soleil influence donc aussi notre hygiène de vie et notre santé mentale et émotionnelle.


Le soleil et l'alimentation


C'est grâce à la lumière et la chaleur du soleil que nous mangeons des produits de qualité.

 L'alimentation, donc le carburant de notre corps en dépend. Les légumes, fruits, aromates, céréales, qui contiennent toutes les vitamines, minéraux, oligo éléments dont notre corps à besoin, poussent grâce à lui. Les animaux, notre principale source de protéines tout comme nous, se nourrissent indirectement grâce au soleil, et sont en bonne santé quand ils y sont exposés (la qualité, par exemple, d'un poulet élévé en plein air n'est pas comparable au poulet élevé en cage ! Il n'y a pas que ce facteur déterminant de la qualité de la viande mais le soleil y contribue.)


 On peut ainsi dire que le soleil est indispensable pour la survie de l'être humain, grâce à ce qu'il procure à notre mental mais aussi à notre santé physique par ce que l'on peut générer et guérir grâce à lui, mais aussi parce que notre alimentation en dépend.


Comment bénéficier de ses bienfaits?!


30 minutes d'exposition journalière sans protection solaire et à des heures douces. C'est un geste santé que la nature met à notre disposition à intégrer dans son quotidien ! N'oublions pas de s'en protéger lorsque les expositions sont prolongées car bien qu'il soit un facteur essentiel à notre santé, il peut aussi y nuire (brûlures, cancers de la peau..)


Le saviez vous?

S'exposer au soleil 30 min / jour booste la vitalité, améliore la qualité de sommeil et apaise le mental. A consommer sans modération !

La thérapie par le soleil se nomme l'héliothérapie.


à bientôt pour un nouvel article,

prend soin de toi,

Estelle



1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page