top of page
  • Photo du rédacteurlafeedessence

Les bienfaits des plantes vertes chez soi

Voici quelques bienfaits...

Les plantes vertes sont des organismes vivants composés de cellules végétales.


Respiration et photosynthèse


A la différence des cellules animales et humaines, elles sont autotrophes : elles peuvent synthétiser les éléments indispensables à leurs cellules à partir de molécules comme l'eau, l'oxygène et le dioxyde de carbone, elles se nourrissent essentiellement de matières minérales.

Grâce aux chloroplastes présents dans leurs cellules, les végétaux convertissent la lumière en énergie utilisable pour elles, c'est la photosynthèse.

Elles sont également composées d'une paroi cellulaire (que l'on ne retrouve pas dans les cellules humaines et animales) qui les protègent contre les agents pathogènes, c'est un mécanisme de filtrage.


Les plantes sont des organismes qui respirent, le phénomène d'inspiration se fait par aspiration et filtration des polluants ou de l'oxygène, et l'expiration par un rejet de dioxyde de carbone et/ou d'oxygène.


Le jour, elles absorbent les polluants et gaz carboniques (par leurs feuilles en les attirants vers les racines) même ceux pouvant être nocifs pour l'humain (benzene, formol, xylène, ammoniac, toluene, trichlorethylene), et rejettent de l'oxygène, sous forme de vapeur d'eau.

Elles absorbent l'eau et les minéraux par leurs racines.


A l'inverse, la nuit, il n'y a plus de photosynthèse car il n'y a plus de lumière, les plantes respirent de la même manière que l'homme : elles absorbent l'oxygène et ne rejettent plus que du dioxyde de carbone.


Photosynthèse et respiration cellulaire


Pour une utilisation optimale des plantes :

  • Toutes les plantes fonctionnent de cette manière, cependant, certaines fournissent plus d'oxygène grâce à leur consommation excessive en eau (voir tableau ci dessous), privilégier l'utilisation de ces plantes ci mais veillez à bien les entretenir

  • Il faut subvenir à leur besoin en eau pour qu'elles puissent bien respirer et vivre, elles purifient notre air en absorbant les polluants.

  • Il faut les exposer plus ou moins à la lumière en fonction des espèces, ne pas hésiter à les sortir dehors quelques heures pour qu'elles absorbent de l'oxygène de qualité. Placer une lumière pas loin et l'allumer pour générer la photosynthèse la nuit. La photosynthèse bloque la libération de gaz carboniques et évite la pollution de l'air. Dans le cas d'une maison, c'est une source supplémentaire d'ions positifs évitée. On oubliera donc l'idée des plantes vertes dans les chambres.

  • Aérer régulièrement leur espace de vie, dans le cas ou elles sont dans la maison il faut bien aérer sa maison deux fois 10 min par jour.


Dépolluantes

Humidifiantes

Relaxantes, Favorisent le sommeil et le bien-être

Plantes

Aloe vera, Chlorophytum, Cactus,  Ficus, Lierre, Philodendron, azalées, Chrysanthème , Géranium, Dracaena*, Fleur de lune, Areca

Palmier  bambou, Pothos,  Fougère de Boston, Gerbera, Eucalyptus ** Dieffenbachia *

Lavande, Gardénia,  Jasmin, Aloe vera, Basilic**, Menthe**

Indications

Pathologies pulmonaires chronique, tabagisme, Allergies, Immunodépression (ex : Chimio, greffe),… 

Pathologies ORL hivernales, Toux sèche

Insomnie, anxiété, stress, nausées (Menthe)

 Toxiques : A manier avec précaution et éviter si animaux de compagnie * Plantes utiles plus par les essences et les odeurs qu’elles dégagent




Il est donc très conseillé d'avoir des plantes vertes chez soi, à condition de subvenir à leur besoin en eau, en purifiant quotidiennement l'air de la maison et en favorisant la photosynthèse pour qu'elles puissent, en libérant de l'oxygène et en absorbant les polluants, améliorer la qualité de l'air de la maison.


Elles permettent aussi de réguler le taux d'humidité dans les pièces (ni trop sec ni trop humide).

Les plantes peuvent être intégrer dans la décoration d'une maison aussi pour leur vertus reposantes. Visuellement les plantes inspirent le bien-être et la détente. Elles sont l'image de la vie, de la croissance, de l'épanouissement.


Les plantes d’intérieur à conseiller en fonction de l’indication:


CO

Benzène

Toluène

Formaldéhyde

Ammoniac

Trichloréthylène

Xylène

OEM

Acariens

Aloe vera

++

+

+

+++




+++

++

Pothos

+++

++

+++

+






Ficus




++

+


+



Lierre


+++

+

+


+

+



Philodendron




+++


+




Chlorophytum

+++

+++

+++

++



++



Gerbera

+

+++

+

+++


+++




Azalés




++

++


++



Chrysenthème


+++


+++

++

+




Gardénia










Jasmin










Fougère de Boston




+++



+++



Fleur de lune




++

+

+

++



Dracaena


+


+++


++

+



Géraniums










Palmier bambou


++


+++


++

+



Areca




++



++



Dieffenbachia



+++

++



+++



Cactus








+++


Et vous? Avez vous des plantes d'intérieur?

Je vous dis à bientôt pour un prochain article !

Estelle 🧚‍♀️

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page