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Les bienfaits des promenades en forêt

Se balader, marcher...


Les promenades sont un excellent exercice, tant pour ton corps physique que pour ton mental.


La marche permet de mettre le corps en activité ; tous les organes et systèmes sont stimulés : le cœur, les poumons, les muscles, la circulation.. mais aussi le système hormonal qui libère de l'endorphine et permet un bien être mental, une diminution du stress.

Elle est conseillée pour TOUS, et apporte des bienfaits aux hypertendus, sujets souffrant de maladies cardiovasculaire, diabétiques, douleurs musculaires et articulaires, perte de poids..

Le sédentarité est aujourd'hui en cause dans les maladies dites de civilisation, et bien plus encore..


Partons ensemble parcourir la forêt...


Se promener en plein air permet une meilleure oxygénation du corps, l'oxygène qui rentre dans les poumons permet une diffusion dans toutes les cellules, et organes, tous consommateurs (surtout le cerveau!).


La forêt est un lieu de pleine nature, ou vie végétale règne et où l'oxygène est réparti en masse dans l'air. Grâce à la photosynthèse, les végétaux libèrent de l'oxygène en capturant les polluants. L'air est purifié.


La présence du règne végétal en fait un lieu dépourvu de métaux lourds et de radioactivité grace aux champignons qui dépolluent en les absorbants.

Les métaux lourds et la radioactivité sont des surcharges pour l'organisme et peuvent provoquer l'embouteillage des toxines et toxiques. Ils sont également responsable de l'oxydation cellulaire.


Il est aussi intéressant de profiter des molécules aromatiques que libèrent certains arbres: certaines forêt, comme les forêts de pins, ont d'autres effets bénéfiques directs sur la santé : l'essence de pin décongestionne, et expectore les mucosités qui sont des déchets (colles), elle désencombre les sinus, c'est également un antalgique, anti-inflammatoire, antiseptique et anti-infectieux puissant.


La promenade en forêt sera excellente pour les sujets asthmatiques, en difficulté respiratoire, où les troubles ORL à répétition (bronchite, pharyngites, ..)

Les personnes stressés en trouveront aussi leur avantage : l'essence de pin, agit sur les glandes surrénales qui libèrent le cortisol, hormone du stress.


On pourra le conseiller à tout le monde : l'essence de pin améliore la circulation sanguine et lymphatique, c'est donc un excellent draineur de toxines mais aussi un tonique circulatoire, pour les sujets sensibles aux jambes lourdes, hémorroides, …


La forêt est un lieu aux multiples secrets

Forêt Amazonienne


La forêt Amazonienne par exemple, qualifiée de « poumon » de la planète, libère de l'oxygène en masse et capture les polluants, elle permet également la régulation du réchauffement climatique. C'est un espace de biodiversité unique au monde, grâce aux arbres et cours d'eau qu'elle abrite.

Vous l'aurez compris, la déforestation contribue à une diminution de la qualité de l'air.


La pleine conscience


En se promenant en pleine conscience, en écoutant les bruits (les oiseaux, le vent,..) et en observant pleinement ce qui nous entoure (arbres, feuilles, écorce, sol...), notre système nerveux est apaisé, la sérotonine (hormone de la bonne humeur) se libère et nous nous sentons bien, mieux, et pour les plus attentifs et sensibles, connecté à la nature.


D'ailleurs, la sylvothérapie, a démontré des effets positifs sur le mental et l'émotionnel. Cette pratique consiste à capter l'énergie des arbres, en affectionnant l'arbre par un contact physique (on prend l'arbre dans ses bras, on le câline). On se déconnecte du mental et on se concentre avec de grandes inspirations par l'abdomen et on laisse cette énergie se diffuser en nous...


Toucher et remuer la terre lors d'une balade pourrait aussi avoir des effets bénéfiques physiques et mentaux grâce à la bactérie Mycobactérium Caccaé.


Elle augmente de le taux de sérotonine (hormone de l'humeur) et de noradrénaline (équilibre le mental), et active la reproduction cellulaire.


D'autres types de balades en forêt, comme la forêt montagneuse plus chargées en ions négatifs, ou la promenade proche cascade ont d'autres bienfaits. Les effets physiques, psychiques et émotionnels seront potentialisés de par l'air ionisé négativement et le dépaysement qui procure un mieux être et un apaisement du mental


Les balades en forêt pour tous !

Elles sont donc bénéfiques pour tous : enfants, adultes, bébés, personnes âgées, avec ou sans pathologies, symptomatiques ou asymptomatiques, en curatif ou prévention, pour entretenir son corps ou se faire du bien mentalement. L'idéal est de se balader en connexion à ce qui nous entoure, déconnecté du quotidien en profitant pleinement de ce que nous offre la nature.


Est ce que tu connaissais tous les bienfaits d'une balade en forêt?

Dis moi tout en commentaire!

A bientôt

Estelle🧚‍♀️

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