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Les bons et mauvais gras

Le gras, un élément essentiel pour le fonctionnement de notre corps


Souvent diabolisés à tort, les acides gras (également appelé lipides) sont INDISPENSABLES au corps, et être en carences et/ou en excès peut être un élément déclencheur de nombreux symptômes, maladies, affections mentales. Pourquoi et comment? La réponse dans cet article..


Différencions le bon du mauvais gras

Il existe deux types de gras:

  • Le "bon gras" ou acides gras insaturés que vous retrouverez dans les huiles végétales riches en oméga 3, dans les poissons gras, les oléagineux, les avocats, les oeufs bio..

  • Le "mauvais gras" ou acides gras saturés que vous retrouverez dans les fromages, les charcuteries, les viandes rouges grasses, les fast-food, les chips, les gâteaux et produits industriels (bref tout ce qui est bon quoi ! 😋 ou pas..)

Comme vous vous en doutez, le bon gras est à privilégier et à consommer impérativement, et le mauvais gras est à consommer avec modération (je vous explique pourquoi plus bas dans l'article)


Commençons par le commencement


Toutes nos cellules, qui constituent tous nos organes, notre sang, nos hormones, sont composés d'une membrane constituée d'une couche de phospholipides (gras) permettant les échanges entre les cellules. Elle permet également de séparer l'intérieur (milieu intracellulaire) de l'extérieur (milieu extracellulaire) de la cellule.


L'échange cellulaire

Les cellules baignent dans leur milieu extracellulaire chargé de substances indispensables à la cellule. C'est grâce à sa membrane que les nutriments, l'oxygène, les neurotransmetteurs et l'énergie circulent à travers le corps et que tous nos organes remplissent leurs fonctions.

Vous comprenez donc maintenant l'intérêt d'apporter du bon gras à son corps? 🙃


Conséquence de carences en bon gras

  • Problèmes de peau

  • Fatigue chronique

  • Problèmes cardiaques

  • Problèmes inflammatoires

  • Naissances prématurées

  • Troubles nerveux, psychiques

Zoom sur les Omégas 3 et les Omégas 6, deux acides gras essentiels


Les Omégas 3 et 6 sont des acides gras essentiels, c'est à dire que notre corps est en incapacité de produire: pour répondre à nos besoins, nous devons impérativement les apporter via l'alimentation


Les Oméga 3:

  • Anti- inflammatoires

  • Indispensables au bon fonctionnement du système nerveux et du système cardio vasculaire

  • Contenus dans les huiles végétales (lin, noix, cameline), les oléagineux, les poissons gras


Les Oméga 6:

  • Pro inflammatoires (favorisent l'inflammation)

  • Influencent le taux de cholestérol et participe à l'équilibre du système cardio vasculaire

  • Contenus dans les huiles végétales en général, les oeufs, certaines, viandes, les céréales, les oléagineux

Ratio Oméga 3 / Oméga 6

Afin d'avoir un système cardio vasculaire et un système nerveux opérationnel et équilibré, il est indispensable d'avoir le juste équilibre entre l'apport de ces 2 acides gras essentiels: on parle d'un ration 1/5 (1 oméga 3 pour 5 oméga 6). Cependant, il est fort de constater que l'équilibre moyen se situe aux environs de 1/20, liés à une augmentation de la consommation des oméga 6 et à une diminution de la consommation des oméga 3.


Quels sont les risques?

  • Maladies inflammatoires

  • Maladies cardio vasculaires

  • Troubles psychiques

Le cholestérol est-il dangereux?

Le cholestérol est un corps gras fabriqué à 70% par le foie, les 30% restant sont apportés par l'alimentation.


On accuse souvent le cholestérol d'être dangereux, pourtant il est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. En effet, il joue un rôle essentiel dans la synthèse des hormones, et nous savons à quel point nous système endocrinien, en rôle direct avec notre système nerveux a une fonction capitale dans la régulation de notre équilibre physique, psychique et émotionnel !


De plus c'est un précurseur de la vitamine D, très importante car elle aide à fixer le calcium sur les os, elle est aussi stimulante du système immunitaire.


Il existe deux types de cholestérol et c'est là qu'est toute la nuance:

  • Le LDL ou le « mauvais » cholestérol produit par le foie à partir des lipoprotéines se dirigeant vers les organes

  • Le HDL ou le bon cholestérol à l'inverse qui capte le cholestérol en excès dans le sang, le reconduisant au foie pour qu'il soit éliminé avec la bile.

L'essentiel est d'avoir un taux de cholestérol total équilibré.

Le HDL est tout aussi important que le LDL, leur taux ne doivent être ni trop bas, ni trop haut, sinon il signale soit une faiblesse du foie, soit une hygiène de vie à revoir.

Leur taux peut dépendre de l'alimentation (alimentation riche en graisse saturés ou pauvres en acides gras essentiels), de la sédentarité et du manque d'activité physique, de la consommation de tabac, d'alcool, de la prise de médicaments...


Le cholestérol est souvent diabolisé et pourtant il n'est pas directement la cause des maladies cardiovasculaires. Il est loin d'être dangereux puisqu'il joue un rôle de pansement en remplissant la paroi des vaisseaux endommagés. Ces plaques d'athérome qui se déposent sont effectivement responsables du rétrécissement des vaisseaux et de l'athérosclérose. Elles ne font que retarder l'aggravation de l'état du système cardio-vasculaire, car elles ont un rôle préventif des accidents vasculaires et des hémorragies.

La cause de l'athérosclérose est l'oxydation.


A quoi est due l'oxydation?

  • Au stress chronique, oxydant cellulaire

  • A la sédentarité

  • A la pratique excessive d'une activité sportive (oxydation via la production d'acide lactique)

  • A l'alimentation : avoir une alimentation équilibrée, riche en anti oxydants et en aliments vivants, en oméga 3 anti inflammatoires et pauvre en aliments industriels

  • Eviter l'acidose

  • En s'exposant le moins possible à la pollution

  • En évitant alcool, tabac, café

  • En évitant les séances UV et en se protégeant du soleil si exposition

Les triglycérides et les graisses trans

Les triglycérides sont les graisses de stockages provenant des glucides (des sucres) et de l'alimentation, ce sont elles les responsables des maladies cardio-vasculaire, du surpoids, de l'obésité. et que l'on doit impérativement modérer ! Fabriqués par le foie et apportées par l'alimentation, les triglycérides sont stockés dans le tissu adipeux qui est constitué essentiellement de graisses. On les appellent aussi les graisses saturées.


Quels sont les aliments qui font augmenter le taux de triglycérides?

  • Viandes grasses

  • Laitages

  • Fromages

  • Charcuteries

  • Viennoiseries

  • Produits industriels (chips, gâteaux, plats..)

  • Alcool

Les gras trans

Les acides gras trans:

  • sont des acides gras insaturés naturellement présents dans le lait, la viande et la graisse des ruminants (vaches, chèvres, moutons..)

  • proviennent des huiles végétales transformées, qui deviennent hydrogénées (les gras trans sont très utilisés par les industries agro-alimentaires car ce sont d'excellents conservateurs et stabilisateurs, qui permettent aux huiles de ne pas rancir)

  • proviennent de certains modes de cuisson lorsque les huiles végétales sont chauffées à haute température.

Quels aliments en contiennent?

  • Les margarines

  • Beaucoup de plats cuisinés

  • Les pizzas (et plus globalement tout ce qui est considéré comme de la "malbouffe" : nuggets, frites industrielles, bonbons...)

  • Les viennoiseries,

  • Les barres chocolatées

  • Les produits laitiers

  • Les viandes bovines...

Mais alors, le mauvais gras c'est interdit ?

Ma réponse est NON !

Rien n'est interdit, tout est une question d'équilibre

Que ce soit pour trouver l'équilibre alimentaire ou pour perdre du poids, la frustration est notre pire ennemi ! Il suffira juste de privilégier certains aliments au détriment d'autres aliments, et de s'octroyer des petits plaisirs, avec modération bien-sûr ! 😁


à bientôt pour un prochain article 🙏

Prend soin de toi,

Estelle 🧚‍♀️

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