top of page
  • Photo du rédacteurlafeedessence

Les conséquences de la sédentarité

Qu'est ce que la sédentarité? Quand peut-on être qualifié de sédentaire?


Par définition, est considéré comme sédentaire toute personne passant plus de 7 heures par jour en position allongée ou assise.


C'est une définition qui manque de précision, une personne qui reste assise 7 heures par jour mais qui pratique une activité physique modérée quotidienne de minimum 30 minutes n'est pourtant pas sédentaire.


Cependant, une marche de 30 minutes par jour n'est pas suffisante pour une personne qui travaille dans un bureau, par exemple.


Certains parlent de 10 000 pas par jour, mais encore une fois tout est relatif, une personne qui reste debout et qui piétine 10 000 pas peut aussi être qualifiée de sédentaire.

C'est pourquoi je dirai qu'une personne sédentaire est une personne qui ne pratique pas ou peu d'activité physique chaque semaine. L'activité doit être régulière (une personne qui fait 5kms de course toutes les 2 semaines et travaille dans un bureau est sédentaire) !


Soyons clair, nous savons tous au fond de nous si nous sommes plutôt actifs, ou pas ! La clé, c'est la régularité et l'équilibre !


La sédentarité, c'est à dire un repos prolongé ou un manque /absence d'activité physique régulière conduit à un affaiblissement général, mais comment?


En quoi la sédentarité est-elle dangereuse?


L'activité physique permet d'une part de maintenir et d'entretenir la masse musculaire (et donc certains organes vitaux), essentielle pour le mouvement et la circulation, mais elle permet également de détoxifier tous les émonctoires en même temps.

La sédentarité n'est rien d'autre qu'un encrassement général du corps ou toutes ses fonctions sont au ralenti, c'est d'ailleurs une des raisons majeure du surpoids et de l'obésité.

Nous connaissons tous les effets détoxifiants de nos organes émonctoires et les conséquences de l'encrassement.


A quoi expose la sédentarité?


La sédentarité expose donc :

  • aux troubles digestifs (péristaltisme au ralenti, intestins paresseux, transit lent, mauvaise digestion, pas de brassage intestinal induit par l'activité)

  • à des troubles posturaux (le fait d'être assis, ou d'être en surpoids peut causer des problèmes de dos)

  • à des douleurs articulaires (par l'encrassement et le manque de sollicitation des articulations)

  • à la fonte musculaire laissant la place au tissu adipeux

  • Une fragilité osseuse

  • Une baisse générale du métabolisme

  •  l’augmentation de la masse grasse, corrélée à la baisse des hormones, notamment la testostérone.

  • aux troubles cardio vasculaires, le cœur étant un muscle, il s'affaiblit dans la durée si on ne le fait pas « travailler », ce qui enduit à des arythmies, ou troubles de la pression artérielle

  • et donc à la mauvaise circulation sanguine par un affaiblissement des artères, veines liée à la faiblesse musculaire

  • aux affections pulmonaires faute à la mauvaise ventilation et échanges gazeux. Les poumons sont responsables à 90% de la désacidification de l'organisme.

  • Au déséquilibre du système nerveux ; l'activité physique et le fait de sortir et se mouvoir participe au bien être psychique et émotionnel général. La sédentarité peut conduire à des états dépressifs, anxieux, stress chronique et donc une baisse de la vitalité

  • à une alimentation déséquilibrée et aux grignotages

  • à des troubles du sommeil, la sédentarité et le fait de ne pas se dépenser produit moins de « bonne » fatigue que lorsque nous sommes actifs ; de ce fait, l'heure d'endormissement et la qualité du sommeil peuvent être perturbés.



La sédentarité mène finalement au ralentissement de tous les systèmes et empêche le décrassage et la détoxification. L'engorgement des toxines est souvent le point de départ des premiers troubles fonctionnels, autrement dit la sédentarité est une cause éventuelle de dérèglements.


C'est pour cette raison que l'activité physique régulière favorise l'harmonie générale. A vous de trouver l'activité physique qui vous convient et que vous pouvez tenir sur la durée !


La sédentarité et les écrans

La montée en puissance des écrans (ordinateurs, télévision et jeux vidéos, téléphone portables et réseaux sociaux) favorise la sédentarité.

Pense donc à sortir régulièrement pour t'aérer l'esprit et bouger ton corps !

Cela participe à une bonne vitalité et un bien être général !


Les balades en pleines natures regorgent de bienfaits: soleil, ions négatifs, éveil des sens, marche en conscience ! Tu peux donner un côté apaisant et relaxant à tes activités pour te motiver ou trouver un(e) camarade de marche!



Une petite balade en forêt, ça te dis? 😁



Prends soin de toi,

Estelle 🧚‍♀️

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page