top of page
  • Photo du rédacteurlafeedessence

Les pouvoirs de la musique: vibrations et résonnance

Comment la musique contribue t'elle à ton bien-être?

Tu as dû remarquer qu'elle pouvait très vite te rebooster ou à l'inverse appuyer certaines émotions désagréables: nostalgie, tristesse, ... sais-tu vraiment pourquoi et comment? Je t'explique tout dans cet article !


Les ondes sonores musicales ont d'incroyables effets sur le psychisme, l'émotionnel, le développement personnel et spirituel et aide à l'expression des émotions et à l'expression corporelle.


Comment sont nées les notes de musique?


Les notes de musique (DO SI LA SOL FA MI RE ) sont nées de l'hymne chantée le jour de la St Jean Baptiste. Les notes correspondaient à la première syllabe des phrases du texte en latin.

Chaque note fait référence à une échelle de la hiérarchie universelle. De « Do » le « 7ème ciel » faisait référence à la partie la plus haute de l'échelle, signifiant « Dieu » à « RE » le ciel le plus bas qui fait référence à la régente de notre monde souterrain : la Lune. Elle est donc en lien étroit avec l'astronomie et l'univers.

Chaque note correspond à une fréquence établie selon une norme, ce son est une vibration dûe à une compression puis décompression de l'air. Chaque personne à ses sensibilités aux notes de musiques.


La musique unit les peuples

La musique est un lien social fort, un des plus vieux, elle lie les peuples entre eux. (chaque peuple à sa tradition musicale de dimension religieuse, sociale et artistique), et ce, depuis la nuit des temps.


Les effets thérapeutiques de la musique

Les bienfaits de la musique agissent directement et instantanément sur notre corps et sur notre cerveau. Le lien direct entre les ondes perçues par nos oreilles et le cerveau nous dote d'une mémoire musicale qui nous permet de revivre certains moments particuliers de notre vie, et de faire apparaître ou surgir des émotions positives ou négatives déjà ressenties ou non par le passé. Ces vibrations sont capables de nous libérer.

  • La musique permet au corps de vibrer en rythme et de gagner en vitalité et créativité. Écouter régulièrement de la musique t'aide à être réceptif et capter les ondes, qui viendront  résonner avec tes les cellules, tes organes et ton esprit.

  • Écouter de la musique peut t'aider dans ton quotidien, pour réaliser diverses taches, ou à des moments bien précis dans la journée, afin de faire redescendre le stress, l'anxiété, la négativité.

  • Elle permet aussi au corps de développer l'expression corporelle, par la danse, qui également un excellent moyen de faire sortir « nos émotions » celles qui nous submergent ou nous font du bien. Elle est souvent associée au côté festif.

  • Participer à des concerts ou des évènements musicaux, des cours de danse, des cours de chant, ou même chanter lorsque tu es seul(e) dans ta voiture, sous la douche est bénéfique pour ton équilibre mental. Tu peux aussi danser quand tu en ressens l'envie. (promis, on ne te prendra pas pour un fou/une folle 😆)

  • Tu peux aussi apprendre à jouer d'un instrument, cela favorise la libération d'endorphine. C'est un excellent moyen d'évacuer ses émotions ou de les laisser venir pour pouvoir te reconnecter à ton "toi ".

  • La musique permet d'atteindre des états que peu d'autre moyens peuvent faire, par exemple, l'état second où on ne fait plus qu'un avec l'instrument ou la musique, et où notre cerveau est à son paroxysme de vibration et d'harmonisation.


L'importance des fréquences

Les fréquences ont aussi leur importance dans notre « vibration » personnelle.

Les fréquences extrêmes (trop aigues ou trop graves) peuvent être nocives pour l'homme. La fourchette des fréquences audibles pour l'homme n'inclue pas les infrasons (très graves, en dessous de 20HZ et les ultrasons au dessus de 20000HZ ; certains animaux par contre peuvent capter ces fréquences inaudibles pour l'homme) .


Son importance est capitale au bon développement de l'homme (développement psychique, cognitif, créatif, spirituel, émotionnel…).

Certaines études ont démontré que la musique avait des bienfaits non pas que sur l'homme mais sur la nature, notamment les plantes qui poussent mieux avec des ondes sonores harmonieuses.


Musique et spiritualité

  • Sur le plan spirituel, la musique va apporter une ouverture des chakras, en harmonisant les cellules, elle favorise une meilleure circulation de nos énergie. « La messe en si mineur » de JS Bach est conseillée pour reprogrammer tous les chakras et réharmoniser le corps astral.

  • La musique est très utilisée aussi en méditation, ou dans certains rituels.

  • Certaines musiques sont utilisées dans le développement spirituel notamment dans la recherche de vies antérieures (comme les symphonies 4 de Beethoven ou la 33 de Mozart), mais encore pour rentrer en contact avec le monde éthérique (symphonies 1,3, 5 de Beethoven par exemple), des concertos pour le développement de la confiance en soi..

  • La musique telle que les concerto, symphonies, préludes, sonates, chants grégoriens, lac des cygnes sont indiquées dans le développement spirituel.

La musique est à consommer sans modération ! Voilà encore un outil naturel à notre disposition qui fait du bien à notre corps et notre âme !

Prends soin de toi,

à bientôt pour un nouvel article,

Estelle 🧚‍♀️

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page