top of page
  • Photo du rédacteurlafeedessence

Quelle eau boire?

Eau de source, eau minérale, eau du robinet?









L'eau et les minéraux

Lorsque l'on achète une bouteille d'eau on peut observer sur l'étiquette sa teneur en minéraux: calcium, magnésium, chlore... On aurait tendance à croire que l'eau est intéressante pour ce qu'elle peut nous apporter. En réalité, nous devons nous intéresser à ce qu'elle emporte.


Explications.

Les sels minéraux et oligo-éléments contenus dans l'eau minérale ou de source sont très mal assimilés : 20 à 30% atterrissent dans le sang. Elles n'ont donc pas d'intérêt nutritionnel. On choisira plutôt l'alimentation pour l'assimilation des nutriments.

Parfois même, des traces de polluants sont retrouvés malgré la filtration.

L'eau du robinet est une eau potable mais peut contenir des composants néfastes à causes des paramètres et contrôles de qualité trop souples : on peut y retrouver pesticides, hydrocarbures, chlorures, sulfates, métaux lourds voir même des bactéries.

Tout comme les eaux minérales et de source, même en procédant à une filtration ou desinfection, l'assimilation des minéraux et oligo-éléments est moindre.

L'eau distillée est dépourvue de minéraux, elle apporte rien en terme d'apport nutritionnel, et l'eau purifiée au même titre que l'eau minérale et de source ne sera pas correctement assimilée.


En conclusion, l'eau en interne est importante pour ce qu'elle emporte, pour son côté drainant, exceptée l'eau de Quinton en cure, chargée en minéraux et oligo-éléments assimilables.


L'eau, un élément essentiel

Etant le principal constituant de notre corps (70%) , nous en avons besoin pour vivre.

Chaque cellule baigne dans l'eau et est remplie d'eau, et toutes les réactions cellulaires en dépendent. L'eau est présente partout dans le corps : dans les muscles, les organes, les liquides corporels..

Boire est indispensable; en effet, le corps ne stocke pas l'eau et le passage de l'eau dans le corps draine les toxines, dissout les substances nocives en diminuant leur concentration et permet l'élimination via les reins.

Si nous n'apportons pas suffisamment d'eau à notre corps, les toxines s'accumulent, les cellules perdent de leurs fonctions, les organes s'encrassent, et affectent les systèmes.

En renouvelant constamment l'eau, les cellules et organes vivent et sont constitués dans un milieu sain.


Choisir une eau peu minéralisée

Une eau faiblement minéralisée est une eau avec un taux de minéraux inférieur à 500mg/litre.


Premièrement, une quantité trop importante de minéraux contenus dans l'eau peut réduire l'assimilation des minéraux apportés par l'alimentation qui pourtant ont une meilleure biodisponibilité.

Il n'y a aucun intérêt de consommer trop de minéraux, dès que le seuil est atteint, le surplus est éliminé.


Deuxièmement la concentration de minéraux (trop ou pas assez) influe le pH du corps.

Le pH de l'eau doit idéalement se situer entre 6 et 7 (neutre ou légèrement acide). Les vitamines, minéraux, oligo-éléments, protéines sont mieux assimilés dans ce cas.

L'eau du robinet a un pH trop élévé pour maintenir l'équilibre du corps.

Dernièrement, les eaux peu minéralisées contiennent peu de résidus secs.

Ceux ci, lorsqu'ils sont en trop grande quantités (notamment dans les eaux minéralisées) surchargent l'émonctoire rein et freinent le drainage des toxines. Il s’agit de la quantité de minéraux (sodium, magnésium, sulfate, calcium,...) restants une fois que l’eau est évaporée. Une bonne eau est une eau peu minéralisée. Le résidu à sec doit ainsi être idéalement inférieur à 100mg/l.

Que penser des eaux pétillantes?

A consommer avec modération !

Elles contiennent une quantité importante de sodium et de bicarbonate qui fatiguent les reins lorsqu'elles sont consommées régulièrement.


Que conclure?

En conclusion, plus une eau est faiblement minéralisée, plus sa capacité à dissoudre le milieu et se charger en déchets est grande. En effet, par un phénomène d'osmose (transfert d'un solvant vers une solution plus concentrée) l'eau faiblement minéralisée (donc plus pure) dilue et entraîne avec elle tout ce qui surcharge le corps et draine les tonixes.

Les autres eaux doivent être consommées occasionnellement. Il est important de varier l'eau que l'on boit, lorsqu'elles sont alcalines ou trop acides. Certaines cures peuvent être intéressantes (cure de hanish) pour épurer le corps.

L’eau de montagne est naturellement peu minéralisée.

Une solution écologique et économique est l'eau du robinet filtrée. A condition que le filtre soit régulièrement changé.

Carafe filtrante, charbon.. il existe diverses alternatives !


Purifier naturellement son eau


Purifier son eau avec du charbon: il relâche fer, potassium, calcium, magnésium=> reminéralisation

Pour 1 bouteille par jour, le charbon est efficace pendant 3 mois. Ensuite, le faire bouillir 10 minutes avant de le laisser sécher au soleil pour le faire durer 3 mois de +.














Les perles de céramique: elles se composent d'une argile très pure, fermentée à l'aide de micro-organismes efficaces et cuites à haute température. Ce processus de cuisson permet de les réutiliser à l'infini.

Elles neutralisent le chlore, le calcaire et la plupart des résidus nocifs tels que le nitrate et l'ammonium.

Plonger les perles 30 minutes dans une carafe d'eau. 15 perles= 1L d'eau.














Faîtes vous plaisir et prenez soin de votre corps, buvez de l'eau !

Les tisanes, infusions, eau aromatisées, sirops, ne remplacent malheureusement pas l'eau dont le corps a besoin.


Si tu souhaites reprendre naturellement ton bien-être en main, réserve dès maintenant ton rdv en naturopathie avec moi.

Estelle🧚‍♀️

à bientôt pour un nouvel article

Comments


bottom of page